Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux pays des volcans
Voyage aux pays des volcans
  • Récit d'un séjour de six mois en Equateur a Latacunga au sein d'une ONG, heifer qui aide les communautés indigenes a se développer, grace a des micro credits, a la protection des espaces naturels, nombreux voyages en Equateur sur la cote, en amazonie ou da
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Voyage aux pays des volcans
Archives
18 janvier 2007

Réunions

Bon j’avais déjà assisté à des réunions longues mais là... Deux réunions dans la même journée dans deux organisations, ça m’a tué. Première qui concernent juste les projets de l’ONG avec l’organisation. Bien sûr il manque pleins de monde. Celui qui mène la réunion a une tête d’inca, un pouncho et une voix incroyablement forte et monotone. L’odre du jour est un peu incompréhensible, mais on commence tout de même. Et là je me rends compte. A chaque fois que quelqu’un prend la parole, il croit bon de saluer toutes les personnes présentes : Ca donne des phrases d’introduction du genre : Buenos dias, compañeros, compañeras, señores presidentes, tesorero, ingenieros, doña Lopez, compañeros promotores,  compañeros del cabildo y todos los otros... et se croit obligé de raconter tous ses problèmes personnels, genre ma poule est morte parce qu’elle a eu un rhume à cause de la dernière pluie. Ca dure des heures. Ca avance pas trop mal finalement et quand il y a un problème l’inca élève un peu la voix et hop. Impressionnant. Un des problèmes est que un troupeau d’alpacas de la communauté a du être évacué à cause d’une éruption volcanique. Et maintenant il ne veulent plus réaccueillir les bêtes et se contentent d’aller les voir dans leur exil et dépensent tout l’argent du projet pour ça ! Ca dure quand même 5 heures avec un repas au milieu. Au menu, pomme de terre au riz et poulet. Très léger.

 

Retour à Latacunga et hop c’est reparti pour une autre réunion chez une autre organisation paysanne. Dans une petite pièce, elle concerne l’organisation et pas forcement les projets qu’on a avec eux. Mon but : obtenir une réunion la semaine prochaine pour régler tous les problèmes d’argent. La réunion dure et je comprends rien car ca ne me concerne pas. Je sors et parle un peu avec la femme du vice président et hop elle m’invite à un petit diner ou elle fera du mouton me dit elle. Super sympa en tout cas. Bon d’un coup la réunion s’arrête ouf. Ils sortent alors les bouteilles de whisky et autres alcools locaux, le tupperware de poulet riz patate et là d’un coup ca devient plus facile de parler avec tout le monde. Le whisky coule à flot et on me laisse pas un instant de repos. Ils tiennent à m’apprendre à dire santé en Quichua. Finalement avec tout ça j’obtiens mon rdv. Ca promet.

reunion

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité