Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux pays des volcans
Voyage aux pays des volcans
  • Récit d'un séjour de six mois en Equateur a Latacunga au sein d'une ONG, heifer qui aide les communautés indigenes a se développer, grace a des micro credits, a la protection des espaces naturels, nombreux voyages en Equateur sur la cote, en amazonie ou da
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Voyage aux pays des volcans
Archives
3 mars 2007

Visites de communautés

Vendredi et Samedi, on part en bus avec 20 compañeros indigènes de Saquisili visiter des fermes dans près de Riobamba pour voir les résultats que peuvent avoir les projets de Heifer. Mon rôle, prendre des photos, faire du tourisme et comprendre ce que l'ONG fait... On est censé partir à 7h30, à 9h30, on attend toujours le bus, ils sont partis sans nous! Donc le temps de revenir et hop on part vers 10h. Arrivée dans la communauté près de Riobamba, à plus de 3500 mètres, un peu frais.

On déjeune, un bon plat rempli de patates, de riz et de fromage, plutôt bourratif. Par contre j'ose à peine boire leur jus de fruit qui est tout violet et chaud, certe ça réchauffe, mais c'est pas une raison...  Un paysan de la communauté leur explique comment faire des terrasses pour cultiver et ils le mettent en pratique directement dans la bonne humeur.

segundo

Puis l'apres midi on visite sa ferme, avec de jolies terrasses bien formées. Il est très fier de nous montrer tout ça. Le paysage est très vert et très valloné, c'est plutôt joli.

champs

guamote

Je me fais deux amis terribles, qui commencent à m'appeler papa j'ai pas encore bien compris pourquoi.

2_ni_os

Le soir on dort dans une maison commune à Riobamba et là je suis épuisé et veux dormir. Manque de pot, ils ont pas l'air d'avoir la même idée. Dans le dortoir que les hommes. Alors ils arrivent avec des bouteilles et veulent faire boire tout le monde. Je fais style de dormir et de rien entendre, même si ils ont essayé au moins 20 fois de me réveiller. J'ai la réputation d'avoir le sommeil lourd là. Et jusque 2h du mat, ils boivent et crient, font des blagues etc. Pendant ce temps, je sens les puces sauter partout dans le lit. Sympa.

Mais c'est que le début. Parce que c'est des paysans donc ils se lévent tôt, 4h30, 5h et presque tous réveillés. Et comme on part à 7h30 faut s'occuper entre temps. Donc c'est les blagues les plus drôles possibles. Impossible de dormir sous peine de plus retrouver son pantalon ou de se réveiller le visage décoré au marqueur indélébile. Un gars passe deux heures en calçon à chercher son pantalon dans tout le bâtiment.

Au petit déj, on m'apprend qu'une des femmes est tombé sous mon charme et qu'elle souhaite m'épouser. Bon elle est pas là au weeekend,  mais je travaille toutes les semaines avec elle. Alors s'enchaînent les blagues les plus grivoises possibles en espagnol et aussi kichua que je comprends rien et ils se marrent tous. Sauf moi.

Finalement, on part et l'euphorie de la nuit perdure dans le bus, le marqueur fait des ravages sur ceux, inconscients, qui s'endorment. Je me force à rester les yeux ouverts. On visite une autre communauté. Ils nous expliquent comment ils ne produisent sans produits chimiques et aussi comment ils gerent leurs coopératives de micro crédit. Plutôt interessant même s'ils en profitent plus pour piller le champs du paysan que pour écouter.

escuchando


Une dernière petite attraction, aller labourer le champs du paysan, à l'ancienne, avec les vaches.

angel


Finalement on rentre à Latacunga, toujours sous la menace du marqueur, en regardant des danses indigènes en boucle à la télé et en bouffant des graines, comme d'habitude.




Publicité
Publicité
Commentaires
K
Abibi je me rends compte que ça me manquait de te lire. Tu me fais toujours aussi rire. Je t'imagine très bien en train de faire ta petite moue quand ils te taquinaient ! ;-) J'ai vu Laurent aujourd'hui qui m'a dit qu'à défaut de te lire il fallait que j'aille voir tes photos. Et je confirme: les paysages sont très jolis et elles ont toutes leur charme. Allez je continue sur ma lancée je vais aller commenter les autres "petits" articles. :-)
Publicité