Voyage aux pays des volcans
  • Récit d'un séjour de six mois en Equateur a Latacunga au sein d'une ONG, heifer qui aide les communautés indigenes a se développer, grace a des micro credits, a la protection des espaces naturels, nombreux voyages en Equateur sur la cote, en amazonie ou da
Voyage aux pays des volcans
1 mai 2007

L'Amazonie

Après une journée de repos à Baños, on part pour Puyo à une heure de Baños, qui est déjà dans l'Amazonie.  Puyo est une ville bien moche et dans l'hôtel dans lequel on loge, un guide se propose de nous emmener deux jours dans la forêt.   On est encore à 900 mètres d'altitude donc ce n'est pas l'Amazonie profonde et la forêt est secondaire (plus récente et plus abîmée par l'homme) et non pas primaire (qui est la plus ancienne avec le plus d'animaux). Pour aller dans la forêt primaire, pas de route, soit c'est 4 jours de pirogue minimum où alors un petit avion. Mais un peu cher...

Le lendemain on part avec un petit groupe, sur la route on admire un point de vue impressionnant sur la forêt: l'intersection entre plusieurs rivières.

foret

foret1

Puis on entre dans une réserve naturelle,  prend une pirogue qui manque de se retourner toutes les deux minutes dans les rapides, arrive trempé et commence à marcher vers une cascade.

Le guide nous explique la signification qu'ont les cascades pour les shamans des communautés indigènes de la forêt, lieux où ils viennent se baigner pour se ressourcer. Il nous explique les vertus de chaque plante qu'on rencontre, comment les indiens les utilisent. La forêt est très belle, exubérante. Pleins de papillons énormes!

foret2

foret3

papillon

Sur le chemin, qui passe dans une rivière, il nous montre comment utiliser la boue pour soigner la peau, comme le font certains indigènes et tout le monde s'en met partout. Puis on arrive à cette fameuse cascade. Elle ressemble assez à celles qu'on a vu avant vers Baños, mais l'endroit a quelque chose de magique, dans la forêt avec cette petite vasque ronde parfaite au pied de la cascade où l'on se baigne. Des petits arc en ciel scintillent dans les éclaboussures. On passe sous la cascade plusieurs fois, c'est revigorant!

cascade_for_t

foret4

cascade_for_t1

On repart vers une communauté indigène qui développe l'eco tourisme et tente de ne pas se laisser assimiler par le mode de vie des villes. Ils nous accueillent, nous font boire la chicha. On apprend, après avoir bu, que c'est du mais mastiqué par la femme du chef, qui a fermenté! Ragoutant.

Un perroquet qui traine par là  fait son show, le chef du village nous montre les tenues traditionnels qu'ils portent pour les fêtes.

perroquet

Un petit essai sur les sarbacanes comme d'hab et on part vers l'endroit où on va dormir, dans la forêt, au bord de la rivière, c'est super calme et reposant. Pas trop d'électricité

maison_for_t

Le lendemain on doit partir pour une rando plus longue dans la forêt voir une autre cascade.

Deux heures de marche, dans la boue, dans les rivières, dans la végétation un peu folle, sans chemin tracé, avec les bottes qui sont constamment remplies d'eau. Sur la route on croise les fameux "penis du diable" qui poussent à profusion sur certains arbres...

penis_diable

arbre

On arrive à 50 mètres de la cascade, et pour aller la voir, hop en maillot de bain, elle n'est pas accessible à pied! On passe en nageant dans le lit de la rivière, un étroit couloir entre des murs de pierre d'au moins 4 mètres de haut. La cascade est dans une espèce de grotte à ciel ouvert, dans laquelle on accéde par un petit passage d'eau d'à peine un mètre de large. Evidemment pas de photos du coup...

Une petite cascade, secrète, difficile d'accés. Sur les parois de la grotte des oiseaux crient et s'envolent à toute allure quand on arrive, ça résonne. On reste un peu à se baigner sous la cascade.

Puis déjà on repart vers le village.