Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux pays des volcans
Voyage aux pays des volcans
  • Récit d'un séjour de six mois en Equateur a Latacunga au sein d'une ONG, heifer qui aide les communautés indigenes a se développer, grace a des micro credits, a la protection des espaces naturels, nombreux voyages en Equateur sur la cote, en amazonie ou da
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Voyage aux pays des volcans
Archives
15 mai 2007

Petites particularités équatoriennes...

Depuis janvier, j'ai eu le temps d'en observer d'autres...

Les gens ont une habitude un peu déconcertante ici, à se donner des surnoms d'animaux. Patricio par exemple, devient pato (canard) alors quand ils commencent à appeler à tout bout de champs "canard", "canard", je me demande où je suis. Sinon il y a aussi gato (chien) ou conejito (petit lapin) bref quand j'ai du les appeler comme ça pour la première fois, ça m'a fait bizarre.

Impossible de jouer au foot à Latacunga. Les gens n'y jouent presque pas, ils jouent tous... au volley! Pourtant c'est pas la plage, mais sur la place du marché, il y a au moins 3 terrains et les gens viennent y jouer comme ça mais super sérieusement. Le truc c'est qu'ils trichent, même s'ils le savent pas, ils gardent le ballon beaucoup trop longtemps dans les mains.

Donc ici tous les jours c'est poulet, patates, riz. L'autre fois, j'ai eu la mauvaise idée de demander pourquoi ils mettaient du riz ET des patates à chaque fois, ça me paraissait un peu lourd. La réponse évidente: parce que le riz sans patate, c'est moins bon! hum, pas évident de les convaincre du contraire.

La marque principale de réfrigérateur ici est DUREX, des frigos qui durent. Bon seulement j'étais pas habitué à ce produit pour cette marque là. Ca me fait toujours bizarre de voir ce nom ça sur le frigo...

Dans le bus, parce qu'il se passe toujours quelque chose dans le bus, il y a deux personnes, le chauffeur et une personne qui crie pour attirer les passagers et les faire payer. L'autre jour, je rentre dans un, et un gars vient me faire payer, normal. 1h plus tard, un deuxième gars vient me faire payer! Celui ci était vraiment du bus! Donc j'ai payé mon ticket à un inconnu. Le pire c'est le monsieur de derrière qui lui avait filé un billet de 10dollars (pour payer 1) et le gars lui a dit, ouais dans deux minutes je vous rends votre monnaie. Résultat, il est jamais revenu et s'est fait sa journée.

La douche électrique. Dans beaucoup de maisons ou d'hôtel, c'est une douche électrique. Me demandez pas en quoi ça consiste, mais toujours est-il qu'il y a un fils électrique directement relié au pommeau de douche. (hum hum) Donc quand on l'allume la lumière de la pièce baisse un peu et l'eau chauffe. Dès que la lumière revient plus forte dans la salle de bain, mieux vaut s'écarter vite fait, l'eau redevient froide! Moi qui croyait que eau+électricité c'était pas bon...

Quand on va à la rotisserie pour manger du poulet, il y a toujours une soupe en plus du poulet. Sauf que cette soupe contient... les pattes du poulet. Un peu surprenant les premières fois, de pêcher une patte ou un doigt dans sa soupe... Eux la sucent, bon je suis jamais allé jusque là.



Publicité
Publicité
Commentaires
G
Toi on va te surnommer l'alpaca a ton retour, c'est plus sympa et plus original que lapin ou canard ("mon petit chat", c'est deja pris). D'ailleurs il t'embrasse affectueusement (ou te leche plus precisement).
Publicité