Voyage aux pays des volcans

• Récit d'un séjour de six mois en Equateur a Latacunga au sein d'une ONG, heifer qui aide les communautés indigenes a se développer, grace a des micro credits, a la protection des espaces naturels, nombreux voyages en Equateur sur la cote, en amazonie ou da
Voyage aux pays des volcans
17 février 2007

Petit passage à radio Latacunga

Vendredi je suis allé à Saquisili pour aider l'organisation à gérer son temps d'antenne (30 minutes par semaines) à Radio Latacunga et s'organiser un peu. On rentre dans la cabine de radio, ils font ça avec des cassettes et un vieux micro. On parle 10...
15 février 2007

Petites particularités équatoriennes

Ce sont ces petites différences culturelles amusantes qui sautent aux yeux quand on arrive ici, alors avant qu'elle me paraissent naturelles et normales, voici une petite liste: Le plus frappant est sûrement la conduite des gens, je m'y suis habitué déjà....
11 février 2007

Jolie propriété dans la forêt

Après une heure de piste plutôt pas bonne, on arrive à la finca de mon collègue, perdue dans la forêt. C'est super joli, très bien aménagé, des petites maisons par ci par là à cause la pente, un torrent qui traverse la propriété au moins 50 hectares....
10 février 2007

Visite du nouveau monde

Ce samedi petite visite d'une communauté dans une zone un peu différente , on descend de 1500 mètres, avec un collègue et un gringo qui passait, d'heifer usa. Là, c'est beaucoup plus chaud et humide. Ce sont des gens de Loja au sud du pays qui ont emigré...
8 février 2007

Séminaire chez les bonnes soeurs

C'est parti pour 3 jours de réunion plus ou moins intense. Tous les membres d'Heifer sont présents, ainsi que des représentants des communautés, des gens d'heifer d'autres pays, des USA et aussi d'autres ONG. Le but définir le plan stratégique pour les...
7 février 2007

Avenue de volcans

Aujourd’hui retour à Latacunga depuis Quito. Pour une fois, le ciel est complètement dégagé. Sur la route on peut voir tous les volcans, c’est incroyable, d’abord le Pinchincha à Quito comme il est petit il est surnommé le guagua Pinchincha (l’enfant...
4 février 2007

Trempette à 4000 mètres

Il faut dire que Papallacta est une station thermale très réputée, alors une fois arrivé, bien crevé d’avoir marché, on se dit zut, on va quand même pas rentrer à Quito, si on allait prendre un bain d’eau de volcan ? Donc on laisse le groupe rentrer à...
3 février 2007

Trek à 4000 mètres

Aujourd’hui, petite rando dans les montagnes, départ 6h30 de Quito en bus. Je dors tout le trajet, ce qui est bien dommage, puisque les paysages étaient magnifiques il paraît. On est un petit groupe de 15-20 personnes, une majorité d’Equatoriens et deux...
2 février 2007

Cours d'internet intensifs

Ce vendredi, plusieurs membres des communautés indigènes sont venus prendre un cours de comment utiliser Internet. Le but est de pouvoir installer un programme de gestion des crédits dans ces communautés qui utilise une interface similaire à Internet....
30 janvier 2007

Réunion au pied du volcan

Aujourd'hui, je vais a la CONAIE, la plus puissante organisation indigène du pays. Ils se réunissent pour décider de leur position face au nouveau gouvernement et notemment à la proposition de former une assemblée constituante. Pour résumer rapidement,...