Voyage aux pays des volcans
  • Récit d'un séjour de six mois en Equateur a Latacunga au sein d'une ONG, heifer qui aide les communautés indigenes a se développer, grace a des micro credits, a la protection des espaces naturels, nombreux voyages en Equateur sur la cote, en amazonie ou da
Voyage aux pays des volcans
2 mars 2007

Inauguration du studio de radio

A Yanahurco à 1h de Latacunga, c'est là fête pour l'inauguration du studio d'enregistrement, en partie financé par Heifer. La communauté se trouve dans les montagnes, dans un environnement assez sec, de la poussière vole partout. Au centre du village,...
1 mai 2007

L'Amazonie

Après une journée de repos à Baños, on part pour Puyo à une heure de Baños, qui est déjà dans l'Amazonie. Puyo est une ville bien moche et dans l'hôtel dans lequel on loge, un guide se propose de nous emmener deux jours dans la forêt. On est encore à...
10 décembre 2006

Fin prêt

Bonjour, Tout est prêt pour mon départ: Vaccins contre les fiévres jaune et typhoïde, et hépatites! Billets d'avion Assurance Journée de formation Contact avec l'ONG Départ prévu le 2 janvier de Paris CDG pour Bogota, Colombie ou je resterai une semaine...
18 janvier 2007

Réunions

Bon j’avais déjà assisté à des réunions longues mais là... Deux réunions dans la même journée dans deux organisations, ça m’a tué. Première qui concernent juste les projets de l’ONG avec l’organisation. Bien sûr il manque pleins de monde. Celui qui mène...
14 janvier 2007

Quito, ville insolite.

Je profite du samedi pour visiter Quito. Je commence par le nord, touristique avec les hòtels, les agences de voyage, les bars, les restaus, mais sans grand charme. Puis, je visite le centre historique après avoir rejoint Marie. Pour y aller, le trolley...
15 janvier 2007

Lagune dans un volcan

7h : réveil. Une communauté d’indien avec travaille l’ONG nous propose de les accompagner voir la Lagune du Quilotoa qui est proche du village. C’est un volcan dont le cratère est rempli d’eau. Ils habitent à 1h même pas mais n’y sont jamais allé. Aussitôt,...
30 janvier 2007

Réunion au pied du volcan

Aujourd'hui, je vais a la CONAIE, la plus puissante organisation indigène du pays. Ils se réunissent pour décider de leur position face au nouveau gouvernement et notemment à la proposition de former une assemblée constituante. Pour résumer rapidement,...
10 février 2007

Visite du nouveau monde

Ce samedi petite visite d'une communauté dans une zone un peu différente , on descend de 1500 mètres, avec un collègue et un gringo qui passait, d'heifer usa. Là, c'est beaucoup plus chaud et humide. Ce sont des gens de Loja au sud du pays qui ont emigré...
10 juin 2007

Ascension de l'Imbabura

Dimanche, 4h du mat, le réveil sonne. Je sais pas comment j'arrive à m'infliger de tels supplices. Mais ca en vaut le coup, avec Hélène on monte l'Imbabura, un volcan pas très haut somme toute, à 4800 mètres. On commence à marcher vers 6h du mat, le ciel...
16 juin 2007

Chien Inca

Aujourd'hui un collègue nous a ramené une drôle de bête un petit chiot, super joueur et qui fait que des bêtises. Il parait qu'il fait partie de la race de chien qu'élevaient les incas pour garder le chef Inca. Il est nu comme un vers, tout froid par...
17 juin 2007

Sorcellerie

Aujourd'hui un petit atelier sur la préservation des sols, donc je viens pour filmer tout ca et créer du matériel éducatif. Mais une collègue avait apporté ses baguettes de cuivre pour détecter les énergie. On les tient dans les deux mains et si elles...
18 juin 2007

Ascension Illiniza Norte

C'est parti pour 8heures de marche, à l'ascension du pic Illiniza à environ 5100 mètres d'altitude. Il ne fait pas très beau mais c'est parti. Au bout de deux heures on arrive au refuge à 4500 mètres. Il parait que le refuge ils l'appellent le réfrigérateur......
20 mai 2007

Otavalo et la laguna de Cuicocha

Donc après 7 jours passés au lit, atteint d'une maladie étrange, j'étais trop content de partir en weekend continuer à découvrir les volcans d'Equateur. Cette fois, direction Otavalo à 2 heures de Quito. Lever 6h30 un dimanche matin, c'est pas humain!...
7 février 2007

Avenue de volcans

Aujourd’hui retour à Latacunga depuis Quito. Pour une fois, le ciel est complètement dégagé. Sur la route on peut voir tous les volcans, c’est incroyable, d’abord le Pinchincha à Quito comme il est petit il est surnommé le guagua Pinchincha (l’enfant...
15 janvier 2007

Révolución

On arrive et commence le spectacle le plus étrange du monde, un vrai show latino révolutionnaire. Il faut imaginer ce petit village, au milieu des montagnes. Un estrade a été installée à la va vite, sûrement celle qui sert aux concerts locaux. Des communautés...
4 février 2007

Trempette à 4000 mètres

Il faut dire que Papallacta est une station thermale très réputée, alors une fois arrivé, bien crevé d’avoir marché, on se dit zut, on va quand même pas rentrer à Quito, si on allait prendre un bain d’eau de volcan ? Donc on laisse le groupe rentrer à...
26 février 2007

Latacunga, photos d'un weekend

Après ce long weeekend à la plage, ce weekend fut beaucoup plus tranquille, passé à lire, voir des films, sortir avec des amis et à prendre des photos à Latacunga. Bon vraiment, c'est pas la ville la plus jolie du monde. Le centre colonial conserve un...
3 mars 2007

Visites de communautés

Vendredi et Samedi, on part en bus avec 20 compañeros indigènes de Saquisili visiter des fermes dans près de Riobamba pour voir les résultats que peuvent avoir les projets de Heifer. Mon rôle, prendre des photos, faire du tourisme et comprendre ce que...
25 mars 2007

Retour en bus

Comme d'hab, les trajets en bus méritent un petit article à eux seuls. Donc on est dans ce village paumé pour le festival de danse, il est 15h et le dernier bus partait à 14h d'en bàs. On rentre dans un des bus qui a amené un groupe d'enfants qui ont...
28 mars 2007

Quelques volcans au soleil levant

Dimanche soir, je reste dormir à Otavalo et lever 5h30 le lundi pour aller à Latacunga. Le matin, le ciel est toujours très dégagé. On aperçoit deux volcans sur la route que je n'avais jamais vu jusqu'à maintenant à cause des nuages. Les photos sont prises...
22 avril 2007

Deux ptits volcans Rucu Pichincha et le Pululahua

A Quito, il y a aussi un téléphériques qui emmène au pied du volcan Pichincha et ses deux sommets à environ 4800 mètres. Actif, il projette de temps à autre des cendres sur la ville. Une petite photo du sommet le plus bas, le rucu pinchincha: On est en...
23 avril 2007

Au plein milieu du monde!

L'Equateur ne porte pas son nom par hasard. Ce qui est bizarre c'est que ce n'est pas le seul pays du monde traversé par la ligne de l'Equateur. Bref, on arrive au milieu du monde (mitad del mundo) dans les nuages, c'est un musée-monument-parc d'attraction...
24 avril 2007

Lagune turquoise du Quilotoa

Pour la 3ème fois je retourne à ce lieu magique, à 2h de Latacunga. On part il pleut des cordes et le bus est surchargé, on est assis par terre dans le couloir. Plus on monte plus il pleut et il y a du brouillard. Mais le bus continue vaillament et finalement...
27 avril 2007

Petite marche au Cotopaxi

Le lendemain on continue les visites de volcans avec le Cotopaxi au nord de Latacunga. Changement de catégorie. A 5900 mètres d'altitude, c'est le 2ème volcan actif le plus haut au monde, des neiges éternelles couvrent son sommet de forme conique parfaite....
28 avril 2007

Ascension Iliniza norte

Le jour suivant on ne s'arrête pas en si bon chemin, lever 6h et on part à l'ascension de l'Illiniza norte qui culmine à 5200 mètres, moins haut que le Cotopaxi, mais on doit marcher 2h30 pour arriver au refuge cette fois. On part vers 7 heures le temps...